21 février 2008

Les cérémonies des enfants

L’un des fils de Marie-Thérèse, qui vit en France, était à Pondi la semaine dernière. Il vient de repartir pour Paris et comme je passais pour demander de ses nouvelles, on s’est retrouvé, de fil en aiguille, à regarder les photos de mariage.
Ses deux garçons vivent à Paris, mais ils se sont tous les deux mariés à Pondichéry, à la mode française, puisqu’ils sont chrétiens : sari blanc, voile de mariée, gâteau à étages et signature des registres à la mairie. La seule différence notable, c’est la voiture over-décorée, qui ressemble à un char de cérémonie avec ses lumières et ses fleurs. Si bien qu’on se demande même où est passée la voiture.

Puis, comme on était bien lancé, on a aussi regardé les photos de la fête de jeune fille de Vinodhini, la petite-fille de Marie-Thérèse. Je n’ai pas osé entrer dans les détails, d’une part parce que la communication n’est pas toujours évidente, d’autre part parce que c’est indiscret, mais il semble que vers 12 ans, on fête le passage de la fille à la jeune fille. Et tout le monde est invité, la famille, les voisins, la maîtresse d’école, les copains des cousins…

Du coup, je me demande si cela fait partie des 44 fêtes de l’enfant dont mon prof m’a parlé l’autre jour. 10 jours après la naissance, il y a la première fête. La deuxième a lieu le jour suivant lorsqu’on donne un nom à l’enfant. La troisième, au bout de 6 mois, célèbre la première nourriture solide, etc… Je ne sais pas si cela a encore cours maintenant.

Posté par zaude a pondi à 15:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Les cérémonies des enfants

    je crois que j'ai loupé un épisode. qui est Marie Thérèse?

    Posté par Ros', 05 mars 2008 à 01:09 | | Répondre
  • Oh, desolee. Marie-Therese, c'est la grand-mere dans la famille indienne qui me loge, ma proprio en fait. Il y a aussi son mari, le grand-pere, dont je ne connais pas le prenom, Celestine sa fille, Vinod et Vinodhini son petit-fils et sa petite-fille. Je montrerai des photos dans un prochain message pour que ce soit plus clair.

    Posté par pititode, 10 mars 2008 à 12:19 | | Répondre
Nouveau commentaire