Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curryblog
5 avril 2008

La morale de l’histoire

C’est mon dernier cours de sanskrit ce soir. Pour terminer, nous étudions quelques courts slokas, petits poèmes de quatre vers. Ceux de mon livre donnent des petites leçons de morales, pas toujours très claires. Comme d’habitude.

Pardonnez les traductions un peu approximatives. Ce n’est pas facile de reconstituer des vraies phrases à partir des devinettes de mon livre.

Effort, audace, courage,
Intelligence, énergie, valeur,
Lorsque ces six qualités existent (dans un homme)
A lui, Dieu accordera sa faveur

    --------------

On doit certainement faire des efforts (pour obtenir ce que l’on veut)
Les résultats seront comme ce qu’obtient le chat :
Par sa naissance, le chat n’est pas une vache
Mais il boit pourtant toujours du lait

    --------------

En un demi sloka, je vais dire
Ce qui est dit dans de très nombreux textes,
Aider les autres (donne/nous fait acquérir) du mérite
Troubler les autres (est cause) de péché

    --------------

La fortune revient aux personnes exceptionnelles
Mais le danger aussi.
(De la même façon) la lune croît et décroît
Mais les étoiles ne changent pas.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité