Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curryblog
23 janvier 2008

Visite Tiruvatikai

Je n’ai plus rien à faire au travail. Voilà 2 jours que je lis, je traîne, je travaille un peu mon sanskrit parce que j’ai épuisé tout le stock de photos. Alors Valérie a décidé de m’emmener à Tiruvatikai (prononcer Tiruvadigai), un très beau temple sur lequel elle travaille, pas trop loin de Pondi. C’est très bien parce qu’il va me permettre de vous présenter les temples actuels en inde du sud, qui sont beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus coloré que ce que je vous ai montré jusqu’à maintenant. Et avec un goût… très très sûr.

IMG_1360_1

En fait, l’intérêt de se temple réside dans son programme iconographique, caractéristique de l’époque Pallava (une des dynasties les plus anciennes en Inde du sud) et qui a été réinterprété jusqu’à aujourd’hui.

Ici, c’est la déesse, sur le côté nord du temple. On le reconnaît bien à ses habits. Elle est souvent en rouge.
IMG_1372_1

Une des faces du temple
IMG_1348_1

Je vous montre ce détail car il est quand même saisissant, même si l’histoire n’est pas très marrante. C’est le démon Ravana, à 1000 têtes et 1000 bras, qui est aussi un dévot du Dieu Siva, qui secoue la montagne Kailasa (on voit les rochers) sur laquelle sont assis Siva et Parvati (en haut de l’image). Il en profite pou jouer un peu de vina (instrument de musique à cordes) sur un cadavre composé d’une tête et d’un bras. Parfois il arrache un de ses propres bras pour pouvoir en jouer.
En fait, Siva (le dieu de la destruction et de la connaissance) est particulièrement adoré en Inde du Sud et beaucoup de temples lui sont dédiés. Parvati est son épouse. Elle a la peau verte ici, car on dit qu’elle est née avec une peau foncée. D’ailleurs Siva se moque d’elle en l’appelant « la noire » et ça la vexe terriblement (En Inde, il vaut mieux avoir une peau claire, il n’y a qu’à regarder les actrices). Ils vivent tous les deux sur le mont Kailasa au milieu de l’Himalaya. Parvati est d’ailleurs la fille de l’Himalaya. Son nom veut dire « fille de la montagne ».
Et j’ai appris, avec mes cours de sanskrit, que Himalaya veut dire le pays de la neige (Hima = neige, Laya = place, lieu). C’est pourtant logique…
IMG_1369_2

Et puis il y aussi des très jolies peintures
IMG_1370_1

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité