Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curryblog
27 janvier 2008

Mission à Trichy

Pas de repos ce week-end. Après être partie à 7h30 hier et revenue à 20h, ce matin, à 7h on a RdV avec Babu, Valérie et des amis à elle pour partir en mission pendant 4 jours. On va à Tiruchirapally, soit Trichy pour les intimes, pour visiter des grottes et des temples. Original !

Je m’étais dit que j’allais peut-être vous épargner les petits cours d’histoire de l’art pour cette fois-ci, mais je ne peux pas. La grotte de Trichy, voyez-vous, conserve la première représentation narrative pallava, la descente du Gange. L’histoire de la descente du Gange est longue, mais on peut essayer de la résumer rapidement. Bhagiratha souhaiterait que le Gange (le fleuve), personnifié par la déesse Ganga, descende sur terre et purifie les cendres de ses ancêtres. Pour cela, il fait des pénitences pendant plus de 1000 ans (en équilibre sur une jambe et les bras au-dessus de la tête, comme on le voit à Mahabalipuram sur le grand rocher sculpté). Finalement Siva décide d’accéder à sa demande, mais la Ganga est facétieuse et se réjouit de chuter sur terre avec toute la force dont elle est capable et de tout détruire sur son passage. Apprenant cela, Siva décide de la calmer en la réceptionnant dans ses cheveux et de lui faire parcourir les mèches de son chignon pendant 1000 ans. De cette façon, fatiguée, elle arrivera tout doucement sur terre et ses flots sacrés emporteront les cendres des ancêtres de Bhagirata.
Sur le relief, on voit Siva au centre. Il tient dans sa main supérieure droite une mèche de cheveux, dans laquelle la petite Ganga atterrit. Les personnages autour lèvent une main en signe de salut et d’hommage au grand dieu.

IMG_2036_1

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité