Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curryblog
11 mars 2008

A moitié homme, à moitié femme

Ca fait un moment que je ne vous ai pas montré de statues, non ? Ah, je devine votre désespoir. Mais rassurez-vous, votre attente prend fin dès cet instant. Car voici une très belle statue (à part le visage) d’un temple de la région de Kumbakonam.

063_Ardhanaariisvara_1

C’est une image typiquement indienne. On l’appelle Ardhanarisvara, à moitié Siva, à moitié Parvati. Lorsque l’on regarde de plus près, on remarque que le côté gauche est masculin alors que le côté droit, avec sa hanche pleine et son sein avantageux, est incontestablement féminin. On remarque aussi que le côté masculin, Siva, possède deux bras, signe de sa supériorité sur le côté féminin qui n’en a qu’un seul.

L’histoire –une des histoires– veut que l’un des dévots de Siva refuse de tourner autour de Parvati bien qu’elle soit à côté de son mari. Vexée, elle se rapproche davantage de son mari, mais le dévot se transforme en mouche et continue de tourner exclusivement autour de la tête de Siva. Définitivement fâchée, Parvati demande à son mari de résoudre le problème. Celui-ci décide alors de fondre leurs deux corps en une seule personne. De cette façon, le dévot fut obligé de tourner autour de Parvati.

Bon...
Sinon, de façon un peu plus métaphorique, Ardhanarisvara est l’expression d’un concept abstrait de l’hindouisme qui considère comme complémentaires les principes masculins et féminins. Mais c’est nettement moins rigolo et vraiment trop compliqué à expliquer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité