Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curryblog
12 mars 2008

Il pleut !! C’est l’heure des histoires

Voilà deux jours qu’il pleut. Ça ne devrait pas être possible à cette période de l’année. En mars commence l’été (qui, ici, semble venir juste après l’hiver) et donc la saison sèche. On ne devrait pas voir une goutte de pluie.

Mais ce n'est pas grave car avec la pluie, vient le temps des histoires.
On trouve ces petits albums pour enfants dans toutes les librairies. On trouve également un nombre incroyable de DVD et CD éducatifs sur toutes les matières et surtout les histoires religieuses.
Voici donc un exemple des histoires qui bercent les petits indiens pendant leur enfance.

IMG_5141_1

IMG_5145_1

La connaissance apporte l’humilité.

Un jour, le sage Narada vient rendre visite à Visnu.
Visnu lui demande de se rendre auprès d’Indra car celui-ci est trop fier de ses connaissances :
- Tu dois lui donner une leçon d’humilité, tu es la meilleure personne pour cela.
Narada accepte :
- Oh seigneur, vous êtes grand. Bénissez-moi que j’accomplisse ma mission le plus tôt possible.

Voyant arriver Narada, Indra se précipite vers lui pour l’accueillir :
- Bienvenue Sage Narada, je suis honoré par votre visite.
Narada lui répond :
- Pourtant, vous êtes déjà grand par vos connaissances.
Au même moment apparaît dans la pièce un large tas de manuscrits. Indra se tourne vers Narada et lui demande :
- Qu’est-ce, ô Sage ?
- Mais ce sont les livres que vous avez déjà lus, grand Dieu. Vous êtes vraiment très érudit.
À ces mots, Indra, plus fier que jamais, se félicite intérieurement de toutes les choses qu’il a étudiées et apprises.

Mais alors même qu’il est si satisfait, Indra est surpris par l’apparition d’une nouvelle montagne de livres aussi haute que le Mont Meru. Une deuxième fois, il demande au sage ce qu’il en est et celui-ci lui répond :
- Mais ce sont les livres que vous n’avez pas encore lu, ô Dieu. La connaissance est infinie. Ce que vous savez est seulement une poignée de sable dans le désert. Il reste encore beaucoup à apprendre, comme le montre cette montagne de manuscrits.
En écoutant Narada, Indra comprend soudain son erreur :
- Sire, vous m’avez ouvert les yeux. Maintenant, je connais la vérité. Pardonnez-moi et
bénissez-moi.
- Indra, la connaissance doit apporter l’humilité et non l’arrogance. Tant que nous  vivons, nous devons continuer d’apprendre.

C’est bien ce que je me disais…

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité