Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
curryblog
16 janvier 2008

Pongal

Pongal dure 4 jours, de lundi à jeudi, mais beaucoup en profite pour se prendre toute semaine de congé. Du coup, c’est un peu le bazar avec les resto et les boutiques fermées.
Le premier jour, lundi, est le jour où on brûle ses vieilles affaires, où on se débarrasse de ses vieilles habitudes pour commencer un nouveau départ. 
Le mardi est la fête des moissons proprement dite. On fête la récolte et remercie les dieux pour la nourriture à venir.
Le mercredi, c’est la fête des vaches. On rend hommage aux vaches pour leur rôle nourricier, pour le lait qu’elles donnent et le symbole bénéfique qu’elle représentent. On peint leur cornes et les promène à travers la ville.
Le jeudi, selon Vanitha, c’est le jour de l’argent. Les parents donnent de l’argent à leurs enfants. On donne de l’argent à plus petit que soit, en général.

Comme c’est une fête agricole, elle est plutôt fêtée dans les villages. Perso, je suis un peu déçue. J’ai traversé pas mal de villages en bus et je me suis promenée dans Pondichéry et je n’ai rien vu d’intéressant à part beaucoup plus de monde dans les rues et des épis de blés accrochés sur les bus ou les rickshaws. Par contre, il y avait des dessins partout, très beaux et beaucoup plus grands que d’habitude. Mais rien de notable autrement.

IMG_1183_1

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité